À Bamako, la Confédération AES s’apprête à franchir un tournant historique pour affirmer la souveraineté et l’unité du Sahel.

À moins de deux semaines de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d'État de la Confédération AES, Bamako s’apprête à accueillir un rendez-vous majeur pour l’avenir politique du Sahel et l’affirmation d’un destin commun. 

À l’approche de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, prévue les 22 et 23 décembre à Bamako, le Mali s’apprête à devenir l’épicentre d’une nouvelle dynamique sahélienne. Cet événement, perçu comme un tournant historique dans la quête de souveraineté du continent, s’inscrit dans la continuité de la première session tenue à Niamey en juillet 2024, qui avait consacré la naissance de la Confédération. Portée par les dirigeants du Mali, du Niger et du Burkina Faso, cette démarche est présentée comme l’amorce d’un changement de paradigme profond pour l’Afrique, fondé sur la souveraineté, la solidarité et la refondation politique. Après plus d’un an de présidence malienne marquée par des avancées en matière de défense, de développement et de diplomatie, la rencontre de Bamako doit consolider les acquis, rassurer les populations et projeter le Sahel vers une trajectoire nouvelle, assumée et ambitieuse.